حل الفرض الثالث اللغة الفرنسية السنة الثالثة متوسط


 Le devoir du troisième trimestre de la langue française – 3ème année moyenne


1. Texte et Compréhension de l’écrit :

حل الفرض الثالث اللغة الفرنسية السنة الثالثة متوسط
حل الفرض الثالث اللغة الفرنسية السنة الثالثة متوسط


يتضمن نصًا قصيرًا عن "تجربة مع أول حصالة نقود" متبوعًا بمجموعة من الأسئلة لفهم المقروء وتحليل النص.

2. Production écrite :



تعبير كتابي بعنوان: Un souvenir d’enfance، حيث يصف التلميذ ذكرياته مع أول يوم دراسي.
 


Niveau : 3AM
Devoir du 3ème trimestre


Texte :

     Lorsque j’étais petite, mes parents m’avaient acheté une tirelire pour conserver l’argent qu’on me donnait. C’était une petite vache blanche à taches noires avec une petite fente sur le dos et une grosse panse. J’entendais les pièces cliqueter quand les pièces y tombaient.

      Je me souviens encore lorsque la vache fut bien pleine, on m’expliqua qu’il fallait la casser pour récupérer le trésor. Ce que je fis sans réfléchir. Les pièces tombèrent mais la vache se brisa en mille morceaux. Je pleurai à chaudes larmes, j’essayai de la reconstituer, en vain, ma vache noire et blanche fut ma première et ma dernière tirelire.

    Mes parents qui voulaient m’apprendre l’économie comprirent ma douleur. Ils en parlent encore.

Texte adapté


Questions :

I / Compréhension de l’écrit :

1- Choisis et souligne la bonne réponse.
Ce récit de vie est :
a- une autobiographie.
b- une biographie.
c- un portrait.

2- Dans ce récit, l’auteure parle de :
a- la vie d’un personnage connu.
b- sa propre vie.

3- Qui raconte cette histoire ?
a- un parent.
b- une petite fille.
c- un petit garçon.

4- Réponds par « vrai » ou « faux » :
a- L’auteure dans ce texte évoque un souvenir heureux.
b- La tirelire était une vache noire à taches blanches.
c- Pour récupérer son argent, l’enfant brisa sa tirelire.
d- La malheureuse n’a pas réussi à reconstituer sa vache.

5- Classe   les mots ou les expressions relatives à la richesse ou la tristesse :
argents / pleurer / douleur / trésor / pièces / larmes chaudes.


La richesse        La tristesse

6- « J’essayai de la reconstituer, en vain » 👇

  • À quoi renvoie le pronom souligné dans la phrase ci-dessus ?

7- Précise la valeur du présent dans la phrase suivante :👇
« Ils en parlent encore » :
présent d’énonciation / présent de narration 

8- « Je me rappelle le jour où je cassai ma tirelire ».

  • Réécris cette phrase en remplaçant le verbe souligné par un autre de même sens.

9- Mets chaque verbe au temps qui convient (présent ou imparfait)

  • Elle (se rappeler) encore de sa 4ème année primaire, elle (avoir) de bons résultats.


II/ Production écrite :

En t’inspirant de l’histoire de la petite fille, rédige un court récit à caractère autobiographique dans lequel tu racontes un de tes souvenirs d’enfance.


  

الإجابة  

بشكل احترافي ومنظم، مع ترجمتها إلى العربية، وتلميحات بصيغة تساؤلات ذكية موجهة للتلميذ حتى تساعده على التفكير بنفسه واكتشاف الإجابة بطريقة منهجية:


📝 I / Compréhension de l’écrit

فهم النص المكتوب

1. Choisis et souligne la bonne réponse.
اختر وأشر على الإجابة الصحيحة
Ce récit de vie est :
a- une autobiographie. ✅
b- une biographie.
c- un portrait.

🧠 تلميح / Indice :
هل تتحدث الكاتبة عن نفسها مستخدمة "أنا"؟ من يروي القصة؟ هل هو شخص يكتب عن حياته أم عن شخص آخر؟

الإجابة الصحيحة : a - une autobiographie


2. Dans ce récit, l’auteure parle de :
في هذا النص، الكاتبة تتحدث عن:
a- la vie d’un personnage connu.
b- sa propre vie. ✅

🧠 تلميح / Indice :
هل القصة تدور حول شخصية مشهورة؟ أم أنها تتحدث عن تجربة شخصية عاشتها هي في طفولتها؟

الإجابة الصحيحة : b - sa propre vie


3. Qui raconte cette histoire ?
من يروي هذه القصة؟
a- un parent.
b- une petite fille. ✅
c- un petit garçon.

🧠 تلميح / Indice :
هل توجد إشارات في النص تدل على أن الراوية فتاة صغيرة؟ هل تستخدم كلمات مثل "quand j’étais petite"؟

الإجابة الصحيحة : b - une petite fille


4. Réponds par « vrai » ou « faux » :
أجب بـ "صحيح" أو "خطأ":

a- L’auteure dans ce texte évoque un souvenir heureux.
Faux

🧠 تلميح :
هل شعرت الكاتبة بالسعادة عند كسر الحصالة؟ أم أنها حزنت وبكت بشدة؟

b- La tirelire était une vache noire à taches blanches.
Faux (تصحيح: ❌ خطأ)

🧠 تلميح :
هل وصف النص الحصالة بأنها بقرة سوداء؟ أم أن لونها كان مختلفاً؟

الإجابة الصحيحة: Faux (الصحيح: كانت بيضاء ببقع سوداء)

c- Pour récupérer son argent, l’enfant brisa sa tirelire.
Vrai

🧠 تلميح :
ما الطريقة التي استخدمتها الطفلة لأخذ النقود؟ هل فتحتها أم كسرتها؟

d- La malheureuse n’a pas réussi à reconstituer sa vache.
Vrai

🧠 تلميح :
هل نجحت في إصلاح الحصالة بعد أن تكسّرت؟ أم أن محاولتها باءت بالفشل؟


5. Classe dans le tableau suivant les mots ou les expressions relatives à la richesse ou à la tristesse :
صنف الكلمات التالية حسب علاقتها بـ "الثروة" أو "الحزن":

argents / pleurer / douleur / trésor / pièces / larmes chaudes

Richesse / الثروة   Tristesse / الحزن   
argents                    pleurer
trésor douleur
pièces larmes chaudes

🧠 تلميح :
هل الكلمة تدل على شيء مادي ثمين؟ أم تدل على مشاعر وأحاسيس حزينة؟


6. « J’essayai de la reconstituer, en vain »
"حاولت أن أعيد تركيبها، دون جدوى"

  • À quoi renvoie le pronom souligné "la" ?
    إلى ماذا يشير الضمير "la"؟
    Réponse : La tirelire (la vache)

🧠 تلميح :
ما هو آخر اسم مؤنث تم ذكره قبل هذه الجملة؟ ما الشيء الذي حاولت إصلاحه؟


7. Précise la valeur du présent dans la phrase suivante :
حدد دلالة زمن الحاضر في الجملة التالية:
« Ils en parlent encore »
a- présent d’énonciation ✅
b- présent de narration

🧠 تلميح :
هل الحديث عن شيء لا يزال يحدث الآن؟ أم أن الزمن الحاضر استُعمل لرواية أحداث ماضية؟

الإجابة الصحيحة : a - présent d’énonciation

 

8- Réécris la phrase en remplaçant le verbe souligné par un autre de même sens :

Phrase donnée :
« Je me rappelle le jour où je cassai ma tirelire. »

Réécriture :
→ « Je me souviens du jour où je cassai ma tirelire. »


9- Mets chaque verbe au temps qui convient (présent ou imparfait) :

Phrase à compléter :

  • Elle (se rappeler) encore de sa 4ème année primaire, elle (avoir) de bons résultats.

Réponse :
→ Elle se rappelle encore de sa 4ème année primaire, elle avait de bons résultats.

(Le premier verbe est au présent car elle s’en souvient maintenant, le second à l’imparfait car les résultats sont dans le passé.)


  

II/ Production écrite

Un souvenir d’enfance

       Je me souviens comme si cela datait d’hier, de ma première entrée à l’école. Ma mère m’a réveillé de bonheur : j’ai pris mon petit déjeuner et j’ai mis de nouveaux vêtements. Je me rappelle quand mon père m’a pris la main et m’a conduit à l’école. Les premiers jours étaient très difficiles à vivre et pendant la récréation je ne quittais pas ma sœur qui était plus grande que moi. Il m’a fallu certain temps pour m’adapter.

  

  

إرسال تعليق

نشكر قراءنا الأعزاء على طرح أسئلتهم القيمة التي تحفزنا لتقديم محتوى أكثر فائدة لعقول راقية تسعى للتعلم والنمو.

أحدث أقدم

نموذج الاتصال