اختبار الفصل الثالث في اللغة الفرنسية للسنة الثالثة متوسط مع الحل النموذجي
يبحث تلاميذ السنة الثالثة متوسط عن نماذج اختبارات الفصل الثالث في مادة اللغة الفرنسية، خاصة مع اقتراب الامتحانات الرسمية. في هذا الموضوع على موقع زينة التعليمية، نقدم لكم اختبارًا شاملاً مع أسئلة الفهم والتعبير الكتابي مرفقة بالحلول النموذجية، لمساعدتكم على التحضير الجيد وتحقيق أفضل النتائج.
Texte :
Lorsque j’avais 8 ans, je vivais avec ma famille dans un village en Algérie. J’avais le même âge que mon cousin (le fils de ma tante) qui s’appelle Sami. On jouait, on allait à l’école ensemble. Un jour, Sami et moi avions envie de framboises. Comme par hasard, ou par folie, je ne sais pas, le papa de Sami est tombé malade. Sans perdre de temps, nous nous sommes rendus près du jardin d’une vieille femme. On lui a dit que le père de Sami était malade et qu’il avait envie de belles framboises. Alors, la vieille femme nous a donné ses plus belles framboises afin que le papa mange les meilleures.
Après avoir reçu ces fruits, mon cousin et moi les avons dégustés loin des regards comme si personne ne nous voyait. Puis, l’après-midi, cette vieille femme est venue à la maison de Sami. Elle demanda le papa si ça allait mieux et s’il voulait encore des framboises, il a semblé ne rien savoir ni demander. Cependant, ma tante s’étonna car le papa n’avait jamais demandé des framboises.
C’était apparemment nous deux ceux qui en voulaient ! Le soir, lorsque nous sommes rentrés, nos mères n’ont pas apprécié notre petite farce… Elles nous ont dit que ce n’était pas bien de mentir. Même si les framboises étaient belles, la vérité est encore un autre délice.
Questions :
I. Compréhension de l’écrit : (13 pts)
-
(Recopie la bonne réponse)
• Dans ce texte, l’auteur :
a- fait le portrait de son cousin.
b- raconte le parcours d’un personnage connu.
c- Raconte un souvenir d’enfance. (1pt) -
Ce texte est :
a- une biographie
b- une autobiographie
c- une bibliographie
(Choisis la bonne réponse en justifiant ta réponse) (1pt) -
Réponds par Vrai ou Faux. (4pts)
a- L’auteur raconte son souvenir d’enfance.
b- Ahmed et Sami étaient des frères.
c- Ils ont dit la vérité à la vieille dame.
d- Leurs mamans n’ont pas apprécié leur geste. -
« Mon cousin et moi les avons dégustés loin du jardin... »
Le verbe souligné veut dire :
a- jeter
b- savourer
c- cacher
(Choisis la bonne réponse) (1pt) -
Relève du texte : (6pts)
a- Deux mots appartenant au champ lexical de famille : (1pt)
b- Deux déterminants possessifs : (1pt)
c- Deux déterminants démonstratifs : (1pt)
À qui renvoient les pronoms soulignés dans le texte ?
(1 pt)Mets les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif.
(2 pts)
a- Alors le souvenir me (revenir) ________, et je (revoir) ________
les choses comme si elles étaient là.
b- Je (se souvenir) ________ de mon premier jour de l’école.
c- Les deux garçons (se rappeler) ________ leur farce.
Ce texte est de type :
a- explicatif
b- narratif
c- descriptif
(Choisis la bonne réponse)
(1 pt)Donne un titre au texte.
(1 pt)
II. Situation d’intégration : (07 pts)
Consigne :
Tu as été marqué(e) par un souvenir d’enfance qui est resté gravé dans ta mémoire.
Raconte ce souvenir dans un texte de (6) ou (7) lignes en t’aidant du tableau suivant :
Verbes de souvenir | Se souvenir, se rappeler, revoir |
---|---|
Quoi ? | Une réussite, une punition ... |
Quand ? | Un jour, un matin, j’avais ... ans, c’était l’hiver ... |
Où ? | À la maison, à l’école, dans la classe ... |
🔹 N’oublie pas d’utiliser :
La première personne du singulier “je”
Le présent d’énonciation
Les déterminants possessifs et démonstratifs
I. Compréhension de l’écrit (13 pts)
1. Recopie la bonne réponse : (1pt)
Dans ce texte, l’auteur :
c- Raconte un souvenir d’enfance.
الشرح:
في بداية النص قال الكاتب:
«Lorsque j’avais 8 ans, je vivais avec ma famille...»
وهذا يدل على أنه يحكي عن ذكرى من طفولته.
2. Ce texte est : (1pt)
b- une autobiographie
الشرح:
النص يُروى بضمير المتكلم "je" ويتحدث عن حياته، وهو من نوع السيرة الذاتية - autobiographie.
الترجمة: النص عبارة عن سيرة ذاتية لأن الكاتب يحكي قصة من حياته الخاصة.
3. Réponds par Vrai ou Faux : (2pts)
a- L’auteur raconte son souvenir d’enfance. Vrai
b- Ahmed et Sami étaient des frères. Faux
لأن النص يقول : «mon cousin (le fils de ma tante)» أي ابن خالته وليس أخوه.
c- Ils ont dit la vérité à la vieille dame. Faux
لم يقولوا الحقيقة، بل كذبوا على العجوز.
d- Leurs mamans n’ont pas apprécié leur geste. Vrai
قالت الأمهات: «Ce n’était pas bien de mentir» أي أنهن لم يعجبن بهذا التصرف.
4. « Mon cousin et moi les avons dégustés loin du jardin »…
Le verbe souligné veut dire :
b- savourer (تذوق بشهية)
الشرح:
Le verbe déguster signifie : manger avec plaisir, savourer.
الترجمة: الفعل déguster يعني "يتذوق بشهية".
5. Relève du texte : (3pts)
a- Deux mots appartenant au champ lexical de famille :
famille, cousin
الشرح: هذه الكلمات تشير إلى الروابط العائلية.
الترجمة: كلمات من حقل "العائلة".
Leçon : Le Champ Lexical
(الدرس: الحقل المعجمي)
Définition :
Le champ lexical est un ensemble de mots qui se rapportent
à un même thème, une même idée ou un même sujet.
Exemples :
-
Champ lexical de la guerre :
soldat, armée, bataille, arme, ennemi, attaque, blessure
(الحقل المعجمي للحرب: جندي، جيش، معركة، سلاح، عدو، هجوم، جرح) -
Champ lexical de la mer :
poisson, bateau, océan, vague, sable, plongée, marin
(الحقل المعجمي للبحر: سمكة، قارب، محيط، موجة، رمل، غوص، بحّار)
b- Deux déterminants possessifs :
الدرس
Les déterminants possessifs (أدوات الملكية):
-
mon / ma / mes = لي (mon frère = أخي، ma sœur = أختي، mes amis = أصدقائي)
-
ton / ta / tes = لك
-
son / sa / ses = له أو لها
-
notre / nos = لنا
-
votre / vos = لكم
-
leur / leurs = لهم
Les déterminants démonstratifs (أدوات الإشارة):
-
ce = هذا (ce garçon = هذا الولد)
-
cet = هذا قبل حرف متحرك (cet ami = هذا الصديق)
-
cette = هذه (cette fille = هذه البنت)
-
ces = هؤلاء للجمع (ces enfants = هؤلاء الأطفال)
ma famille, mon cousin
الترجمة: أدوات الملكية مثل "لي"، "خاصة بي".
c- Deux déterminants démonstratifs :
cette, ce
cette vieille femme, ce n’était pas bien
الترجمة: أدوات الإشارة مثل "هذا"، "تلك".
6. À qui renvoient les pronoms soulignés dans le texte ? (1pt)
ils : Ahmed et Sami
elle : la maman de Sami
eux : Ahmed et Sami
الشرح: الضمائر تعود على الأشخاص حسب السياق في الجمل.
7. Mets les verbes au présent de l’indicatif : (2pts)
a- Alors le souvenir me revient, et je revois les choses comme si elles étaient là.
b- Je me souviens de mon premier jour de l’école.
c- Les deux garçons se rappellent leur farce.
الشرح - Leçon :
تصريف الأفعال pronominaux (الانعكاسية) في المضارع:
-
revenir → je reviens
-
revoir → je revois
-
se souvenir → je me souviens
-
se rappeler → ils se rappellent
ترجمة: نستخدم الضمائر الانعكاسية مع الأفعال:
Je me souviens = أنا أتذكر
Ils se rappellent = هم يتذكرون
8. Ce texte est de type : (1pt)
b- narratif
الشرح:
النص يسرد أحداثًا ووقائع مرتبة زمنيًا، وهذا هو نمط النص السردي.
الترجمة: النص سردي لأنه يحكي قصة بترتيب زمني مع شخصيات وأحداث.
9. Donne un titre au texte : (1pt)
Un souvenir dans le jardin
أو
Une farce d’enfance
الشرح: العنوان يجب أن يكون معبرًا عن الحدث الرئيسي في القصة.
الترجمة: العنوان يلخص الموضوع العام للنص.
II. Situation d’intégration (07 pts)
Consigne :
اكتب فقرة تتحدث فيها عن ذكرى من طفولتك باستخدام:
-
ضمير المتكلم "je"
-
زمن الحاضر
-
أفعال التذكّر (se souvenir, se rappeler, revoir)
-
أدوات الملكية والإشارة
مثال مقترح:
Un jour, je me souviens d’un matin d’hiver. J’avais 7 ans. À l’école, la maîtresse m’a demandé de lire un poème devant la classe. J’étais très nerveux. Je me rappelle le regard de mes camarades. Aujourd’hui encore, je revois ce moment comme s’il était hier.
الترجمة:
في أحد أيام الشتاء، كنت أبلغ 7 سنوات. أتذكر أن المعلمة طلبت مني قراءة قصيدة أمام القسم. كنت متوترًا جدًا. ما زلت أرى في ذاكرتي نظرات زملائي، وكأن ذلك اليوم كان البارحة.